jeudi, avril 30, 2020

Oumpah-Pah


Oumpah-Pah tenait jusqu’ici le rôle qui lui avait été confié par Son Altesse Sérénissime* à la perfection. Sa mission : éliminer l’amabié**. La tâche était rude et risquée. Aussi avait-il reçu en paiement une cassette pleine d’or et une vedette de harem de première classe, la belle Frida.

Dans son tipi face à la mer, il avait su garder une apparence d’ahuri tranquille, mais il était préoccupé par une question restée en suspens et qui le turlupinait : quand le monstre annonciateur de pandémie sortirait-il de l’eau ?

À côté de lui, Frida, dont il avait eu la chance d’obtenir les faveurs, dormait paisiblement. Elle avait bien essayé par de subtiles manigances de le soudoyer avec les violons de la séduction, mais en vain. Il lui avait parlé de l’amabié et par suite d’une confusion phonétique elle lui avait avoué qu’elle aussi l’aimait bien.

Les yeux rougis à force de scruter l’horizon, il eut alors comme une  révélation. Son Altesse Sérénissime pouvait se gratter. Il avait les jetons et allait partir dépenser son or avec la merveilleuse Frida à l’autre bout du monde. 


——————
* Emmanuel Ier
** L’amabié est un yokai*** anthropomorphe avec 3 jambes, qui sort de la mer et prophétise soit une abondante récolte, soit une épidémie.
*** Les yōkai sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais.


Les mots à placer :

Les petits cahiers d’Emilie sur le thème du Jeu : RÔLE, VIOLON, SUBTILE, AHURI, JETONS, CHANCE, DÉPENSER, MANIGANCE, GRATTER, SÉDUCTION, SUSPENS et SOUDOYER.

Collecte n°47 d’Olivia : TIPI, REVELATION, TURLUPINER, TRANQUILLE, AMABIÉ et DORMIR.





12 commentaires:

Adrienne a dit…

encore un deux en un! :-)

Quatisis a dit…

😂😂 la confusion phonétique ! Bien vu !

Olivia a dit…

Excellent !
il fait bien de se barrer.

Ghislaine a dit…

Bonjour
J'aime beaucoup les 2 ou 3 en 1 !!
Cela permet de bien jongler avec les mots !
Tu excelles toi aussi en cela Bravo
Encore merci pour les explications sur l' Amabié !!
Cela m'a turlupiné j'en ai parlé à mes connaissances
peu ou prou connaissait !!

Lilousoleil a dit…

deux en un , c'est le principe de l'"amabié".. Bravo pour ton texte qui coule comme l'eau claire. Et j'espère que tu ne m'enveux pas de t'avoir donner un role dans ma modeste participation.
avec le sourire

Patchcath a dit…

Eh bien moi, j'aurais pas attendu d'avoir les yeux rougis! S'il "l'amabié" yapluka ;-) C'est merveilleux avec tous ces mots

Oncle Dan a dit…

Adrienne : Eh ! Oui…
Quatisis : merci Quatisis.
Olivia : je pense aussi…
Ghislaine : j’ai découvert l’Amabié avec cet exercice d’écriture. Difficile à placer dans la conversation ! Et peu de chances que nous ayons à nous en resservir.
Lilousoleil : oh non ! Lilou. J’aime les jeux de rôles et pour s’en convaincre il suffit de lire mon texte de présentation :
https://oncledan.blogspot.com/2006/05/je-me-presente.html

Oncle Dan a dit…

@ Patchcath : chic ! Yapluka !
Il y a actuellement 135 articles dans ce blog (sans compter les mots de la DicoDanerie). Ils sont lus la plupart du temps une cinquantaine de fois, parfois davantage, quelques fois plus de 100 ou 200. Trois textes ont été lus plus de 300 fois, mais le grand vainqueur est le texte dans lequel Frida apparaît (près de 450 vues)
Un exercice d’écriture qui devait se terminer obligatoirement par « m’offrir à celui qui ne me voyait pas » et que j’ai intitulé : « la Teutonne aux tétons titanesques ». Les statistiques n’ont rien d’étonnant ! ! !
Voici le lien :
https://oncledan.blogspot.com/2006/06/la-teutonne-aux-ttons-titanesques.html

Lydia a dit…

La confusion phonétique, belle trouvaille !!!

Célestine ☆ a dit…

Joli coup double !
Et une histoire digne des grands almanachs...Du suspense et de la caricature politique.
Bravo !
•.¸¸.•*`*•.¸¸✿

Emilie a dit…

D'où la pénurie de masques !
Punaise !
J'ai bien ri pour l'amabié !

mariejo a dit…

Eh allez ! Encore un arnaqueur ! Un traître ! On lui confie une mission et il file avec nana et pognon ! Bon, dans le fond, il n'a peut-être pas tort ! Je suis aussi versatile que lui, réflexion faite, je retourne ma veste. :D