jeudi, avril 02, 2020

Le crocodile et la vérité

Un crocodile démesuré, monstrueux, dévorait tous les voyageurs qui tentaient de franchir le petit fleuve Ououi qui rejoignait dès la première ondée la mangrove baptisée Ounon par les autochtones.

La vie aurait pu être heureuse et fluide dans ce coin de paradis, cette oasis de verdure, mais à cause du monstre tout allait à vau-l’eau. Le sort avait placé l’animal dès sa naissance tout près d'un gué, et il accomplissait avec application son travail de vrai crocodile, engloutissant dans un plouf létal les imprudents et les téméraires.

Cependant, il entendait parler avec amertume de la mauvaise réputation qu'on lui faisait dans les parages. Des oiseaux, des poissons, lui rapportaient tout le mal qu'on disait de lui. On disait en particulier du crocodile qu'il ne connaissait pas la vérité. Ces racontars le peinaient et lui posaient problème. Il réfléchissait longuement, presque totalement enfoui dans la vase, tandis que les passants se faisaient de plus en plus rares (ils préféraient, et on les comprend, traverser ailleurs).

Un jour, en plein midi, il vit une femme radieuse et spitante s'avancer sur la berge et s'apprêter à franchir le gué. Aussitôt le monstre jaillit, ruisselant de vase, et se jeta devant la femme, la gueule ouverte.

La voyageuse s'immobilisa et cria de frayeur.
  • Connais-tu la vérité ? demanda le crocodile.
  • Oui, dit-elle.
  • Eh bien, si tu me dis la vérité, je ne te dévorerai pas.

La femme lui répondit presque immédiatement.
  • La vérité, c'est que tu vas me dévorer.

Alors le crocodile écarquilla les yeux et ouvrit un moment sa longue tête plate. Car il est vrai que la vérité, quand on l'entend soudainement laisse un moment désarçonné, la bouche ouverte et les yeux ronds.

Cette scène est représentée sur une aquarelle que j’ai pu admirer là-bas, sur place, et c’est pourquoi je suis en mesure de la décrire avec autant de précisions.


Lorsque le crocodile secoua sa gueule et reprit ses esprits, bien entendu la femme était déjà sur l'autre rive. 

---------


Il s'agit d'un conte indien aménagé pour satisfaire les consignes d'écriture des Zentre-Nous.
Les mots imposés par « Les Zentre-Nous » sont les mots de la Francophonie 2020 "Dis-moi dix mots" :
AQUARELLE, À VAU L'EAU, ENGLOUTIR, FLUIDE, MANGROVE, OASIS, ONDÉE, PLOUF, RUISSELER et SPITANT.




Aucun commentaire: