mercredi, avril 15, 2020

Un élevage d'ornithorynques

Dodu et replet, Monsieur Durand était un homme extraordinairement ordinaire, mais cela ne présumait en rien de son destin hors du commun.

Taiseux de nature, il n’avait pas besoin de mots pour expliquer les raisons de son éclatante réussite. Sa dernière cravate et son plus beau chapeau témoignaient de celle-ci, chaque dimanche à la messe, auprès des paysans de la région.

Il avait commencé par être éleveur d’ornithorynques, dans l’espoir de vendre leur fourrure. Il avait construit des cabanes qui ressemblaient à des poulaillers et avait travaillé d’arrache-pied à la fabrication d’une machine qui distribuait automatiquement la nourriture aux animaux. Elle fonctionnait avec le moteur d’un vieux tracteur, couplé à la courroie d’une lessiveuse de récupération.

Mais bien qu’ils pondent des œufs, les ornithorynque ne sont pas des poules. Ils vivent dans des terriers et ne se plaisent qu’en Australie. Ils ne se nourrissent pas de graines mais d’écrevisses, de larves et de vers de terre.

Ce fut donc un cuisant échec et Monsieur Durand ne put continuer dans cette direction.

C’est à cette époque qu’il ouvrit une boutique de fleurs de pruniers. Contre toute attente, ce produit connut immédiatement un énorme succès, qui ne s’est jamais démenti.




Les mots à placer :

Sur le thème de la Ferme : TRACTEUR, POULE, PRODUIT, LESSIVEUSE, TRAVAILLER, OUVRIR, PAYSAN, DODU, POULAILLER, TERRE, PRUNIER, CONSTRUIRE, CONTINUER, COURROIE

MOTEUR, MOTS,TERRIER, ORNITHORYNQUE, CHAPEAU, CRAVATE, CABANE.



11 commentaires:

Adrienne a dit…

faire les deux en un sur ce coup-ci, ce n'était pas évident!
bravo, ça tient parfaitement la route :-)

Patchcath a dit…

C'est vrai qu'il y avait le prunier ! Autrement, il aurait pu s'essayé à l'élevage du pangolin ! ou des chauve-souris !? ou les deux en même temps ! Dis pourquoi emploies-tu le passé ? est-il trop vieux ? ou a-t-il attrapé cette cochonnerie ? Merci Oncle Dan de nous avoir parlé de ce phénomène et très belle fin de semaine ;-)

Oncle Dan a dit…

Merci Adrienne !

Oncle Dan a dit…

Patchcath, le Prunier s’imposait !
Et le passé s’imposait aussi, les faits datant du XIXème siècle. N’en aurais-tu jamais entendu parler ?

Ghislaine a dit…

ah ben oui §§ bien placé l'animal avec un élevage !! 2 en 1 !! Chapeau !!

guillemette a dit…

Bravo pour l'élevage d'ornithorynques et le commerce de fleurs de pruniers. Merci pour ces sourires provoqués par la lecture

Soène a dit…

Hello Uncle Dan
Bravo pour ce double jeu d'Ecriture.
Dis-moi les fleurs de prunier en tisane, ça fait dormir ?
Dans la vie, il faut parfois se tromper de voie pour ensuite trouver celle du succès, mais surtout, ne jamais baisser les bras !
Bon weekend enfermé
bises d'O.

Emilie a dit…

Ca me rappelle les lapins de Jean de Florette !
Sauf que cela se finit mieux, bien sûr !
Merci encore pour cette belle participation !
À bientôt

Lydia a dit…

On en fait quoi des fleurs de prunier ? Elles décorent les fourrures d'ornithorynques ? 😄
Bravo pour l'exercice, pas facile !

mariejo a dit…

Une boutique de fleurs de pruniers ! Comme c'est poétique ! Peut-être pas trop rentable mais moins malodorant que cette cabane de bric et de broc qui persécutait les pauvres ornithorynques !
:D

Max-LouisM a dit…

Bon jour Dan,
Il avait travaillé pour des prunes et le voilà dans la branche du prunier ... comme quoi tout est lié ... :)
Max-Louis