DicoDanerie


Beaucoup d’internautes s’interrogent sur la Dicodanerie.

Pourquoi DicoDanerie ? Parce que Dico et ânerie, bien sûr ! 
… et parce que Oncle Dan en est le propriétaire.

Nous avons retrouvé cet article d'un journaliste de renommée mondiale, qui s'est rendu sur place pour se faire une idée de la nature de cet établissement, et interroger son propriétaire afin de satisfaire votre curiosité bien naturelle.



"La propriété est imposante (écrit-il) avec son bâtiment central de huit étages, son immense parc et ses pelouses coupées au ciseau à ongles. Au loin un cerf se méjuge à la recherche de mélilot. L’endroit est étrange. Je ne suis pas sûr de bien le comprendre.
A l’autre extrémité, se presse derrière un immense portail, une foule de mots incompréhensibles qui me sont totalement inconnus. Ils réclament le droit d’entrer à la Dicodanerie et souhaitent se faire adopter comme l’ont déjà été le frein ou la poussette.
Pourtant le lieu respire la détente et le repos. Au bout d’une allée infundibuliforme, un vieillard chenu paresse sur un banc en sculptant un bourdon de pèlerin, à moins qu’il ne s’agisse d’un bouffadou. Sans doute pourra-t-il me renseigner. Approchons-nous.
Joignant le pas à la pensée, j’avance donc et constate - bien que cela n’ajoute rien à l’intérêt de mon article - que les graviers crissent sous mes semelles de crêpe.
Alerté par le crissement, l’homme se retourne et m’envoie un regard de bœuf.
Il porte sur la tête un sombrero surmonté d’un entonnoir renversé. Ses yeux forment deux Ô de chaque côté d’un nez patatoïforme. 
  Excusez-moi, noble vieillard chenu…
  Vous avez votre billet d’adoption ? M’interrompt-il d’une voix betteravière.
  Heu… Non. Je voulais seulement vous interroger sur la Dicodanerie.
  Et ils vous ont laissé rentrer ?
  A vrai dire, je n’ai rencontré personne…
  Bon. Ben restez pas là à glander et allez chercher votre billet d’adoption.
  C'est-à-dire que…
  Haaaaaa… ! Je vois que Môôôssieur veut discuter. Môôôssieur s’imagine peut-être qu’il va pouvoir resquiller comme ça. Tu vas voir mon gaillard. Je ne suis ni noble, ni vieillard, ni de Chenu(1) et je pourrais bien te faire goûter de mon bâton. 
Bon.
Chers internautes, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. Je crois que nous allons remettre à plus tard la visite de la Dicodanerie.
Elle pourra faire l’objet, je l’espère, d’un prochain billet."

(1) Commune du département de la Sarthe et la région Pays de la Loire dont les habitants sont appelés les catoniciens.





Aucun commentaire: