Mucilagineux


Je fus intrigué, lors d’une lecture, par une phrase où il était question de « propos mucilagineux ».
Je demandai à Gogol ce qu’il en était et lui-même ne semblait pas en avoir entendu parler, évoquant par contre Jean-Marie Bigard en ces termes : « l'éternel auteur de « des poils de cul sur ma savonnette » a manifestement l'à-propos d'une flatulence mucilagineuse ».
Le mot m’intriguait de plus en plus. J’ouvris toutes grandes, les portes de la DicoDanerie ainsi que mon dictionnaire (ce que je fais de plus en plus souvent, avec l’âge).
Mucilagineux : qui contient du mucilage.
De qui se moquait-on ?
Désespéré, j’appelai au secours Wikipédia qui me dit qu’un mucilage est une substance végétale constituée de polysaccharides, qui gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse semblable à la gélatine.
Les substances (notamment d'origine fongique ou animale) présentant des caractéristiques proches sont dites mucilagineuses. C'est le cas des mucus produits par de nombreuses espèces animales.
Les mucilages végétaux ont des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. Avant l'utilisation de la gélatine et de diverses autres substances, les racines de la guimauve, une plante des zones humides, étaient utilisées pour créer une pâte : la pâte de guimauve.
Ses propriétés en font un laxatif.

Je comprends beaucoup mieux, à présent, ce que peuvent être des propos mucilagineux.








Aucun commentaire: