Blog-Rank


Aujourd’hui, il y a un mot qui s’est présenté devant les grilles de la Dicodanerie pour se faire adopter et qui s’est fait renvoyer par le concierge : c’est Blog-Rank.
Le concierge en prend à son aise. Il fait la pluie et le beau temps à la Dicodanerie. Il a décidé que nous n’adopterions pas le Blog-Rank. Et d’ailleurs, a-t-il ajouté, le Blog-Rank n’a pas besoin de nous. Il est assez fort comme ça. Plein d’internautes lui courent après.
Il est arrivé, avec sa cape sur le dos et son tee shirt orné de deux lettres d’or entremêlées : B R. Il avait comme un souffle dans les cheveux et ses dents faisaient une étincelle chaque fois qu’il ouvrait la bouche.
Il a dit que nous avions tort. Qu’il était un indice de qualité, calculé à partir de nombreux critères et d'un algorithme complexe (sic).
Il a ouvert son attaché caisse qui débordait de papiers plein de statistiques.
Regardez, là, c’est le nombre et la régularité de vos mises à jour, ici, l'ajout d'articles, le temps passé par vos visiteurs sur chaque article, le nombre d'articles lus par chaque visiteur, le nombre de vos abonnés à la newsletter (à ce propos, n’oubliez pas de vous abonner !), le nombre de visites spontanées, le nombre d'articles publiés récemment, le nombre de commentaires, le…
Hooooo ! STOP ! Et quoi encore ? On dirait qu’on est surveillés à la Dicodanerie ! Vous savez tout sur nous ! Tout ce qu’on fait et tout ce qu’on ne fait pas ! Si les internautes se sentent surveillés à la Dicodanerie, ils ne viendront plus.
Il y a déjà des radars sur les routes. Ils vont bientôt les cacher dans les rails de sécurité et dans les poubelles. Il y a des puces électroniques dans les téléphones, dans les cartes bancaires, les cartes vital, les cartes de vaccination, des caméras dans les péages, dans les rues, dans les parcmètres, dans les sas, dans les banques, dans les toilettes, dans les écrans d’ordinateurs, dans les pilules qu’on avale. On est suivi sur GPS, à chaque carrefour, dans les allées des magasins…
Bientôt, chaque personne sera jugée, appréciée, soupesée, comparées, évaluées, estimée en fonction de sa quantité de travail et du taux de réalisation des objectifs qui lui auront été fixés.
C’est pour votre bien qu’il a dit. On vous livre des informations. On vous tient informés. On ne vous surveille pas. On veille à votre bonheur et à votre bonne santé.
C’est fou le nombre de gens qui veulent notre bien et nous emmerdent pour notre bien. Chaque mois apporte son lot de nouveaux interdits pour notre bien. Les libertés s’amenuisent au nom de la Liberté et la démocratie disparait au nom de la Démocratie.
Toujours est-il que le Blog-Rank est reparti. Je ne sais pas ce que je dois dire au concierge.


Aucun commentaire: