Qui fait éprouver une sensation pathologique de froid.
Dans la phrase « Alcide avait une voix algide », de nombreux internautes ont découvert le mot algide.
Si algide est un mot rare que nous adoptons à la DicoDanerie, vous admettrez que les Alcides sont également rares.
J’ai eu la chance de rencontrer un Alcide lors d’un voyage en Indonésie, et je puis vous affirmer avec une infime marge d’erreur, que beaucoup de voyages, même très bien organisés, se font sans le moindre petit Alcide.
Je peux bien vous l'avouer à présent que je suis au pied du mur, mais jusqu'à ce voyage, je n'imaginais pas que l'on puisse s'appeler ainsi ! Et pourtant, apprenez avec moi que dans la mythologie, Alcée (Alkaios) était père le Persée et roi de Tirynthe, la cité légendaire où revenait Hercule après chacun de ses travaux. Alcée serait l'ancêtre des rois de Lydie, justement appelés "alcides". Alcide serait aussi un diminutif de Alcibiade. En tout état de cause, je vous incite vivement à le fêter le 2 juin, bien que les calendriers soient muets à ce sujet.
On pourrait penser que je m’éloigne de mon sujet, mais je voulais vous dire que si algide signifie « Qui fait éprouver une sensation pathologique de froid », notre Alcide n’avait pas seulement une voix algide, mais était algide tout court.
On avait d’abord pensé qu’Alcide avait gagné un concours lui assurant la gratuité de ses petits déjeuners à vie, dans tous les hôtels de la planète. Mieux que cela : toute personne déjeunant en sa compagnie était assurée de bénéficier du même avantage. Cela restait naturellement une hypothèse, car l'individu se refusait à toute déclaration sur le sujet, n'avançant que des suppositions fallacieuses qui ne dupaient personne, en faisant croire notamment qu'il ressemblait au directeur de la chaîne d'hôtels.
Evidemment, il ne s'agissait que de sornettes, de billevesées et de calembredaines.
Une autre théorie largement répandue prétendait qu'Alcide était le grand chef d'une organisation internationale de faussaires en tous genres, et notamment de cartes bancaires.
J'ai longtemps réfuté cette hypothèse.
Après mûre réflexion, force était de constater qu'Alcide avait le physique d'un chef de gang. Alcide était algide et avait une voix algide.
Au surplus, seuls quelques avocats véreux et aveugles non-voyants osaient prétendre qu'Alcide n'était pas craint et respecté dans tous les hôtels où il était passé. En contemplant le crédit illimité dont il disposait à la table des grandes chaînes d'hôtels, j'étais aussi jaloux qu'un horticulteur écossais devant un gazon entretenu aux ciseaux à ongles. Nous avons vite compris qu'il suffisait d'être à sa table pour ne pas payer son petit déjeuner. Certaines personnes de notre groupe se cachaient derrière un pilier dès les premières lueurs de l'aube en attendant l'arrivée d'Alcide pour faire l'économie du prix du buffet.
Alcide arrivait (je l'observais, caché derrière mon pilier), dissimulant sous des allures "bon enfant" sa coupable activité. Il choisissait une table, bien en vue au milieu de la salle, et s'installait alors que trois ou quatre serveurs qui avaient froid dans le dos s'empressaient déjà autour de lui pour lui servir un petit déjeuner sans beurre ni reproches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire