Jodler


Un mot de ma dernière note a attiré l'attention de mes charmantes lectrices et de mes lecteurs attentifs : jodler.

C'est délibérément que je l'ai placé là car j'ai remarqué que l'on jodlait de moins en moins, ce qui est naturellement regrettable (*).

Or, un mot tu est un mot foutu. La situation est d'autant plus critique que le mot n'a pas de synonyme. L'intérêt de le faire entrer à la DicoDanerie ne vous aura donc pas échappé.

Il ne semble pas possible d'imputer la baisse sensible de jodle (orthographié aussi yodel, jodel ou yodl) à la récente crise financière, bien que cette dernière soit de nature à aggraver la situation du jodle.

Jodler signifie en effet vocaliser sans parole en passant de la voix de poitrine à la voix de tête. Les tyrolliens ont la réputation de jodler. Mieux qu'une définition pénible, je vous laisse écouter un échantillon en cliquant sur le lien suivant :


La technique semble avoir été développée dans les Alpes suisses comme une méthode de communication dans les montagnes, avant de s'intégrer au folklore.. C'est du moins ce que nous dit Wikipédia. 

L'association fédérale des yodleurs organise tous les trois ans la fête fédérale des yodleurs.

Pour être jodleur, il faut savoir garder sa bonne humeur, être gai, allègre, badin, content, enjoué, voire espiègle, guilleret, jovial, joyeux, rieur, ce que je suis. D'ailleurs tout le monde pense que je sais jodler alors qu'il n'en est rien, car si je suis suffisamment pourvu en tête, je manque un peu de poitrine.
Dernièrement, un pisse-froid dont je tairai le nom me disait :  « Avant que vous ne jodlassiez, allez donc voir l'état de votre PEA !... »

Sans doute la raison pour laquelle les derniers jodleurs sont réfugiés en Suisse.


-------------------------------
(*) Préalablement, je voudrais ôter tout risque de confusion avec Jodl afin de ne plus y revenir. D'ailleurs Alfred Jold est mort. Il était général et directeur des opérations de guerre pendant la seconde guerre mondiale. Il fut condamné à mort par le tribunal de Nuremberg et exécuté en 1946. Mon propos n'est pas là.




Aucun commentaire: