Borborygme



J’ai longtemps pensé qu’un borborygme était un barbare. Nous surnommions ainsi notre professeur de latin qui marchait dans les allées de notre salle de classe comme un gorille dont il avait la morphologie et la couleur. 

ll portait invariablement une blouse anthracite que nous constellions de tâches d'encre dès qu'il avait le dos tourné, en nous servant de nos stylos comme de fléchettes.

Son relief cutané n'était pas étranger à cette apparence de barbare. Le Michel Ange déclaré volontaire pour le sculpter n'avait pas lésiné sur le Chianti. L'essentiel de sa capillarité broussailleuse surplombait de profondes arcades sourcilières ou émergeait de ses oreilles. 
Il ponctuait chacune de ses phrases de grognements incompréhensibles qui accentuaient son expression naturelle de bougon perpétuellement mécontent.
Notre primate, depuis trente ans qu'il exerçait, ânonnait inlassablement "rosa, la rose", pour planter cette fleur latine dans nos cervelles réfractaires. Mais en fait, le borborygme est la véritable langue du barbare.


D'ailleurs, Oncle Dan, durant les mois de pandémie de Covid-19, n’a-t-il pas affirmé : « Un des signes des temps barbares est que l’ignorance s’exprime en borborygmes » ?

Lorsque Borborygme s’est présenté à la porte de la DicoDanerie, personne n’a compris ce qu’il disait et il est toujours en observation dans l’espoir d’une traduction de ses gargouillis.
(Il nous était envoyé par Ecri'Turbulente)






4 commentaires:

Écri'Turbulente a dit…

Bonjour ! Merci de votre commentaire sur le Dictionnaire Débonnaire.
Belle définition en effet !
M'autorisez-vous à l'insérer, dimanche à 20 h, dans notre lexique loufoque ? (avec le lien, évidemment) !
Chaque semaine, nous extravaguons sur un mot de notre belle langue ; je vous invite à nous rejoindre, si le coeur vous en dit ! (https://ecriturbulente.com/)

Bonne fin de journée.

Oncle Dan a dit…

Ça sera bien sûr avec plaisir, et je Consulterai désormais régulièrement le Dictionnaire Débonnaire

Écri'Turbulente a dit…

Pas seulement le consulter !!!
Pourquoi ne pas y participer ?

Oncle Dan a dit…

... et participer, bien sûr :-)