samedi, août 01, 2020

Tante Agathe

Il y avait bien longtemps que j’hésitais à discuter avec tante Agathe. L’oisiveté dans laquelle m’avait fait sombrer la pandémie m’incita cependant à prendre de ses nouvelles car tante Agathe est un sujet à risques selon les critères de l’O.M.S. Depuis que je la connais, son anatomie ne cesse d’être en expansion et j’ai renoncé à compter les vagues de son menton qui viennent se perdre dans la masse fluctuante de sa poitrine féllinienne. Pourtant elle ne manque pas de charme avec ses yeux bleu faïence qui lui donnent les allures d’une Cléopâtre qui se serait gavée de féculents.


L’effet de surprise me gratifia de quelques secondes de silence, mais lorsque sa langue se délia, il m’apparut dès le début qu’elle souffrait de paroles rentrées depuis longtemps, par manque de victime convenable sans doute. Elle s’embarqua dans une sorte d’introduction à une longue conférence sur les conditions d’existence en période de confinement et ses mots faisaient songer au crépitement des brindilles dans l’âtre.


Le téléphone se mit à vrombir comme une roulette de dentiste. C’est qu’elle a du bagou, tante Agathe. Elle est capable de gagner tous les concours de baratineurs. Son plaidoyer pour le professeur Raoult s’abat sur moi comme une avalanche, un déluge de phrases. C’est la reine des pirouettes verbales et des circonlocutions. Elle aime se déchainer aux grandes orgues de la langue française et ne s’interrompt que pour respirer. Dès qu’elle a les poumons remplis, elle repart pour une autre série de patati et de patata.


Rien que de très rassurant, finalement.



Les mots à placer sont proposés par LES PETITS CAHIERS D'ÉMILIE

CIRCONLOCUTION, BARATINEUR, TÉLÉPHONE, DISCUTER, BAGOU, PLAIDOYER, PAROLE et PIROUETTE, 


4 commentaires:

Adrienne a dit…

Elle avait les yeux bleus, Cléopâtre?

Lydia a dit…

Cette tante Agathe me fait penser à quelqu'un de ma famille qui peut rester des heures au téléphone (alors que je déteste ça) !

mariejo a dit…

Les yeux bleus de Cléopatre ! Les yeux de Liz Taylor sûrement. Pour répondre à Adrienne qui a l'air de douter ! :D
Tante Agathe est contente de pouvoir parler à quelqu'un, son bagou est pardonnable. Il y a tant de personnes âgées qui sont privées de visite qu'elle a bien raison de profiter de celle que tu as eu la gentillesse de lui octroyer. Bonne journée.

Emilie a dit…

Alors, ça c'est du SMS! :D :D :D
Voilà donc une baratineuse...
Le genre de personne que l'on appelle peu et l'on sait pourquoi... Pendant le confinement, ça fait plaisir pourtant !