mercredi, novembre 22, 2006

De l'utilité des secrétaires.

15ème contribution à Paroles plurielles

La consigne 34 : Vous écrivez un texte court ( entre 1200 et 1700 signes, espaces compris) dont la dernière phrase sera: "Désormais c'est son problème, plus le mien"
Du fond du passé arrivent parfois de brusques tempêtes. De funestes secrets que l'on croyait morts et qui émergent des marécages de l’oubli.

Elle était venue me dire que j’avais un sérieux problème. Rendez-vous compte ! Moi, qui n’ai jamais perdu une occasion de rester tranquille !

Je déplore de ne pouvoir rapporter précisément les termes exacts de ma réponse. Ma mémoire est particulièrement réticente et capricieuse actuellement.

Il est regrettable qu’il n’y ait eu personne pour prendre mes propos en sténo, car je n’exagère pas en affirmant que je me surpassai.

Une ou deux fois, au cours de banquets ou ripailles, il m’est arrivé de parler avec une éloquence qui a forcé les applaudissements de l’assistance ébahie, mais je ne crois pas avoir jamais atteint les sommets que j’atteignis alors.

Je me souviens cependant lui avoir précisé que je ne disposais que de mille deux cents à mille sept cents caractères, espaces compris, pour satisfaire à la consigne et qu’elle devrait s’en contenter aussi.

Elle m’a répondu que dans ce cas, les espaces étaient bien les seuls à être compris dans cette déplorable affaire.

Après ça, il n’y avait plus grand chose à dire. Peut-être ai-je dit : « Ah ?» ou quelque chose dans ce genre – je ne sais plus très bien - mais si je l’ai dit, mes commentaires se bornèrent là. Et puis « Ah ?» est pratique. « Ah ? » est un de ces mots auxquels il n’est jamais facile de trouver une réponse.

Je l’ai vue quitter le château par les allées. Elle est repartie comme elle était venue. Sans se retourner et sans faire le moindre signe supplémentaire qui eut été inutile.

Désormais, c’est son problème, plus le mien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oncle Daaaan ! Bonjour ! Je viens d'attaquer le roman de l'étudiant (allemand) je suppose, dans Obsolettres, vous savez, le roman abandonné depuis un an, dont on a écrit deux épisodes ? Puisque vous avez annoncé le troisième, je viens aux nouvelles...

C'est qu'il y a de chouettes thèmes dans Obsolettres, vraiment, ça vaudrait la peine de faire un peu bouger le truc, là...

Anonyme a dit…

Eh, je le trouve assez génial ce texte. Il m'a déjà bien fait rire, quand je l'ai lu sur PP. Ah! Les 1200 à 1700 signes! Je me souviens avoir compté, pour le mien eet raturé chaque mot en trop. Fastidieux! Mais bon... C'est vrai que les textes courts sont beaucoup plus faciles à lire, surtout pour des textes en ligne. Sur papier, c'est différent...

Oncle Dan a dit…

C'est vrai les thèmes proposés dans Obsolettres sont intéressants. Il est dommage qu'il apparaisse si difficile d'accès lorsqu'on le consulte.
Pour ce qui est du roman à plusieurs mains, je rédige le chapitre 2. je te laise le chapitre 3 !