vendredi, mai 29, 2020

Les vendeurs de soupe

Je vous en prie, aidez-moi si vous avez quelques notions d’oniromancie, car depuis plusieurs nuits je fais le même cauchemar qui commence par l’annonce à la radio d’intoxications alimentaires dues à des soupes chinoises.

Une liste des soupes interdites est affichée régulièrement en même temps que les spots publicitaires à la télé, mais à la suite de décès en Mongolie inférieure une interdiction totale de manger de la soupe est mise en place.

Des brigades effectuent des contrôles à l’improviste chez les particuliers avec des chiens dressés pour sentir l’odeur de la soupe. Avant peu, les amendes pleuvent chez les soupeux. Les sans dents subissent la double peine et une amende forfaitaire majorée sanctionne la soupe à la grimace.

Les vendeurs de soupes sont rapidement au pied du mur, font faillite et sombrent dans la misère. En Ukraine, ils forment un groupe asymptomatique dit le gang des Borchtch* qui lance un trafic de soupes dans des sachets en polyéthylène téréphtalate mélangé à du polychlorure de vinyle. Il s’en suit un racisme soupatoire qui attise la chasse aux sales Borchtchs.

D’autres vendeurs de soupe entrent dans la danse et une partie de chaises musicales commence au Gouvernement qui n’a que de chimériques palabres à proposer comme remède, mais ne dit-on pas que les paroles ne salent pas la soupe** et que l’on vit de bonne soupe et non de beau langage*** ?

C’est grave docteur ?


Les mots à placer :

Collecte n°50 d’Olivia : LISTE, PALABRES, MISÈRE, MUR, ONIROMANCIE, CHIMÉRIQUE et DANSE.

* Soupe aux betteraves, choux et pommes de terre.
** Proverbe brésilien
*** Les femmes savantes (Molière)



5 commentaires:

Patchcath a dit…

Jolis palabres à propos de soupes, texte plaisant qui donnerait envie d'en manger un peu malgré cette chaleur ;-) c'est plus la saison des salades, mais là aussi ça fera peut-être l'objet d'un prochain texte

Ghislaine a dit…

Rholala,moi qui adore la soupe, je vais la voir autrement !! Heureusement que la saison ne s'y prête pas, j'aurai le temps de l'oublier ton cauchemar !! Tu as le génie pour inventer des histoires a dormir debout !! Lol

Oncle Dan a dit…

Oui Ghislaine, une histoire à dormir debout, comme l'a été celle du Coronavirus !!

guillemette a dit…

J'aime beaucoup ce texte décalé écrit avec élégance et fluidité. Il y a les vendeurs de soupe, d'huile frelatée ou de cheval à la place du boeuf...

sandrasbz a dit…

Bonjour !
Mais dans quelle soupière tu nous emmènes avec ce texte plein de fantaisie ! J'ai adoré et tu m'as donné un sourire qui va rester encore longtemps sur mon visage. Belle et douce journée !