jeudi, mars 26, 2020

Un Ecossais marrant

Je rentrais de Fishguard, un port du Pays de Galle non loin de Milford Haven. Le début de la traversée fut un peu agité en raison d’un grain qui nous surprit à la sortie du canal Saint-Georges, mais nous n’avions encore rien vu. D’épaisses nappes de brouillard nous enveloppèrent rapidement, et de violents remous vinrent agiter la mer qui se creusa au point qu’on aurait pu amarrer les passagers sur leur siège. 

C’est en ces pénibles instants que j’aperçus pour la première fois le capitaine Feargus Walker, un Ecossais qui, lorsqu’il n’était pas en service, se drapait dans un manteau encore plus écossais que lui. Il fixait l’attention à vingt mètres et il était alors impossible de détacher son regard de ce géant  à carreaux de sept pieds de haut.

Son allure imperturbable au milieu de passagers pris de panique, m’attira en sa compagnie. On voyait immédiatement que sous le rapport du pas-de-bilisme à outrance, c’était un gaillard de première force. Cette mâle assurance me plût et j’entamai un brin de causette avec lui sur le chapitre des vents et marées qui me parût être un sujet de circonstance.

Quelle déception, mes amis ! On ne saurait croire combien ces étrangers sont en retard sur notre époque. Ainsi, les marins écossais, le croirait-on jamais ! attribuent à une influence lunaire le phénomène des marées…

J’ai essayé de combattre cette bizarre superstition, mais rien n’y a fait. C’est avec l’expression grave et intense du coelacanthe que le capitaine Walker,  m’affirmait que c’était la lune qui régissait les marées et autres mascarets, me certifiant avec le plus bel aplomb que c’était elle, la lune, qui était à l’origine de leurs variations, hautes ou basses, leurs va-et-vient et oscillations. Cette croyance est, paraît-il, commune à beaucoup de gens de mer de son pays. 

Il ne voulait pas entendre que ce phénomène n’était qu’une question d’horaires pour se rendre à la plage. Impossible, non plus, de lui faire admettre que la syzygie était un monument funéraire et non je ne sais quel risible alignement de planètes !

Je n’ai pas insisté, car lorsqu’il s’emportait dans ses explications et descriptions, sa ressemblance avec un monstre marin s’accentuait subitement, et je sentais bien que son point d’ébullition était proche.

Hélas, mes amis, je n’ai pu l’arracher aux marécages sans fond de son ignorance, et j’ai du capituler.

A la mer comme à la mer !





Les mots à placer sur le thème de la Marée étaient : HORAIRES, VARIATION, REMOUS, HAUTE, LUNE, OSCILLATION, VA-ET-VIENT, VENT, MASCARET, PLAGE, BROUILLARD, GRAIN, SYZYGIE, BASSE




11 commentaires:

Patchcath a dit…

C'est beau cette âme d'enfant ;-) garde-la longtemps ! J'ai bien aimé aussi comme tu parles de son manteau <3

Oncle Dan a dit…

Merci Patchcath ;-)

Max-LouisM a dit…

Bon jour, votre texte me fait penser à un tableau de Magritte : "ceci n'est pas une pipe". En effet, votre personnage apporte des éléments contradictoires comme véridiques :)
Pour le titre : " Un Ecossais marrant". Le mot marrant, m'amène aux mots : marée, mare, par extension mer ... et je me demande si vous n'avez pas voulu un jeu de mots avec ce titre ... :)
Max-Louis

Oncle Dan a dit…

Bien vu. Les mots imposés devaient avoir un rapport avec la marée. Mais nous sommes nombreux à aimer jouer avec les mots !

jacou33 a dit…

Un voyage périlleux avec ce marin et ses contre-vérités; il vous ferait même croire que la terre tourne autour du soleil, et que la lune tourne autour de la terre. De quoi en tomber sur la tête. J'ai adoré ton texte;
Merci ;

Emilie a dit…

Il est des gens ainsi qui se claquemurent dans leurs croyances invraisemblables!
Excellent, ce texte !

Laurence a dit…

Et puis y en a qui croient que la Terre est ronde ! :)
un récit aux nuances surannées, joliment mises en valeur. On s'y croirait !

mariejo a dit…

J'ai eu l'impression d'être embarquée sur le bateau de Jack Sparrow ! Pas de capitaine Salazar caché sous le manteau de l'Écossais ? Ouf !

Lydia Bonnaventure a dit…

Très chouette texte ! Je me suis laissée embarquée dans cette histoire.

Adrienne a dit…

excellent! une bonne histoire!

Ghislaine a dit…

Belle légende !!
J'y étais et j'ai la nausée !! Tous ces remous !!
Mais dis donc faut jamais capituler !!!!!!!!!!!!!