samedi, décembre 22, 2012

La femme brune


Alors qu'il regardait les actualités à la télévision, il remarqua une femme brune dans la foule des badauds. Le lendemain, au cours d'un match de tennis, il crut reconnaître la même personne parmi les spectateurs. Il n'y prêta pas trop d'attention, mais lorsque le jour suivant, au cours d'un journal télévisé, il vit encore la même personne sur les lieux d'un accident qui s'était produit dans un pays étranger, il fut très intrigué.

Cela commença à l'inquiéter en constatant que cette femme anglaise apparaissait dans toutes les émissions qu'il regardait à la télévision, qu'il s'agisse de jeux, d'actualités ou de reportages. Devenait-il fou ?

Il se confia à sa femme qui mit cela sur le compte de la fatigue. Les morsures du temps sont plus violentes après une vie d'excès et de bagatelle. Il ferait mieux de s'oxygéner et d'aller pêcher à la ligne plutôt que de passer son temps à regarder des émissions de télévision dans un fauteuil à roulettes. D'ailleurs, elle était désolée, mais elle ne voyait jamais cette personne qu'il prétendait voir. Il avait beau mettre son doigt sur le petit écran pour la lui montrer, c'était toujours ou trop tard ou trop petit ou trop flou.

Il ne voulait plus rater une émission. C'était passionnel. Il devenait irritable et n'était pas à prendre avec des pincettes. Il bégayait, bafouillait, faisait des lapsus. Il accepta finalement de consulter un psychiatre, sur l'insistance de sa femme, après un reportage où il était question d'une anglaise en exil qui peignait des hortensias sur des médaillons et des verrines. Un concept original, mais toujours cette même personne, évidemment.

Il crut défaillir en entrant dans le cabinet du docteur. Elle était là, devant lui, cette femme brune des émissions de télévision. Elle lui parlait en anglais.

Elle tenait une arme à la main et lui expliquait qu'elle devait le faire disparaître, ne pouvant se permettre d'être démasquée. Il sut qu'il était mort car il comprenait tout ce qu'elle disait alors qu'il n'avait jamais parlé l'anglais.

Aucun commentaire: