mercredi, mai 23, 2012

Le collectionneur d'esperluettes


Mots imposés : Diplomatie, Eglise, Inspirante, Croquis, Vocation, Escarpin, Impureté, Altitude, Destination, Esperluette, Solitude, Anaphore, Parcimonie, Inquiétude, Identité, Faux (outil), Surprise, Tour, Papier(s), Porte, Assassin, Vacances, Jalousie, Ensoleillé, Victoire, Pyramide




Pour mes dernières vacances, j'avais choisi comme destination le château d'altitude du comte Dragmzk.

Un garde à la faux et aux escarpins dorés, auquel je dus expliquer avec diplomatie que je n'étais ni  un assassin, ni un voleur, mais un simple collectionneur, accepta d'ouvrir la lourde porte après avoir examiné mes  papiers d'identité avec inquiétude.

Dans la solitude inspirante de ses montagnes, le comte avait trouvé sa vocation et ensoleillé sa vie en donnant libre cours à sa passion de l'esperluette. On ne pouvait admirer qu'avec jalousie la magnifique collection qu'il avait rassemblée dans la tour attenante à l'église du château.

Il m'apporta quelques croquis et un spécimen rare dont il chassa discrètement une impureté. Il exultait et criait victoire car il avait toujours affirmé que l'esperluette existait déjà à l'époque des pharaons et celle-ci avait été découverte dans une pyramide.
Il ne cessait de répéter "L'esperluette ne date pas d'hier", "L'esperluette existe depuis belle lurette", L'esperluette en a pour perpette". Comme on le voit, il pratiquait l'anaphore sans parcimonie.

2 commentaires:

Solange a dit…

Belle histoire je ne suis pas certaine que j'aurais pu composer quelque chose la dessus.

Oncle Dan a dit…

Je crois que si !