S’il est un mot peu utilisé alors qu’il correspond à des faits courants, c’est bien celui de sérendipité.
Selon Wikipédia qui lui consacre un article très important, il viendrait de l'anglais « serendipity » et serait la caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier.
Les termes zadigacité (en référence au Zadig de Voltaire) mais aussi chance, fortuité, coïncidence ou hasard sont donnés comme autant de synonymes.
En fait, la sérendipité est une découverte, provoquée par une attitude d'esprit, qui consiste à rebondir sur les conséquences d'une aventure, d'une rencontre, d'une recherche ou d'une expérience.
Le nombre de découvertes faites grâce à la sérendipité est remarquable, que dis-je, époustouflant et stupéfiant.
Personnellement, j’ai découvert la sérendipité dans le laboratoire du professeur Bloggo.
Laissez-moi vous conter l’aventure, car un mot tu est un mot foutu et nous le faisons entrer à la DicoDanerie sans plus attendre.
Un jour, je trouvai le professeur Bloggo penché sur une énorme boule de verre bleutée, traversée d’étincelles et d’arcs électriques qui faisaient jaillir de violents éclairs par intermittence.
─ Approchez, me dit-il. Venez voir. Je l’ai appelé la Blogosphère.
Le professeur Bloggo était tel que je l’imaginais. Une couronne de cheveux blancs. Des petites lunettes rondes sur le bout du nez. Son cou décharné surgissant d’un col de chemise amidonné beaucoup trop large et faisait immédiatement penser au professeur Tryphon Tournesol.
─ Pour que cet univers fonctionne correctement, il doit satisfaire au moins l’une des trois formules que j’ai mises au point, poursuivit-il avec excitation.
─ La première d’entre elles, ce sont toutes ces petites étincelles que vous voyez surgir de toute part de manière imprévisible et saccadée. Ce sont de courtes notes sans prétention, souvent agrémentées de liens, de photos ou d’images qui traitent de tous les sujets. Pour susciter les visites, il est impératif qu’elles se renouvellent tous les jours. Vous entendez bien : tous les jours.
─ C’est magnifique, il y en a de toutes les couleurs.
─ La seconde formule consiste en notes plus longues et espacées dans le temps. Ah ! Le sujet doit porter sur des thèmes philosophiques, politiques, économiques, enfin, tout ce qui se termine en ique. Des sujets qui concernent l’être humain quelque soit sa condition sociale : la vie, la mort, l’humour, l’amour etc.
La note doit susciter une réaction de la part de toute personne dont le QI est supérieur à celui de la moule.
Ces notes-là sont à l’origine de beaucoup de commentaires qui se répondent parfois et engagent un dialogue dont l’auteur de la note perd souvent la maîtrise. Ce sont ces arcs électriques que vous apercevez à certains endroits. Me croirez-vous, mais certaines notes sont parfois à l’origine de plusieurs centaines de commentaires.
Le professeur semblait comme absorbé …
─ Et la troisième formule, professeur.
─ Pardon ?
─ Vous avez parlé de trois formules…
─ Ah oui, la troisième formule… A vrai dire, elle est aléatoire. C’est à chacun de la déterminer pour le succès de son blog.
─ Vous voulez dire que vous ne contrôlez pas la troisième formule ?
Le professeur me semblait gêné. Il se tortillait et se frottait nerveusement les mains. Je sentais qu’il allait s’en sortir avec une pirouette et que je ne pourrais rien faire…
─ Que faites-vous de la sérendipité, mon ami ? Il faut bien laisser de la place à la créativité imprévue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire