Chlamyde


Aujourd’hui, à la DicoDanerie, on adopte le mot chlamyde (χλαμύς). 
Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez utilisé le mot chlamyde ? Avez-vous déjà essayé de le placer dans une conversation mondaine ? 
Oui : difficile ! Nous sommes d’accord. 
Or, un mot tu est un mot foutu. Sauvons la chlamyde en l’adoptant à la DicoDanerie
D’autant plus que la chlamyde est un vêtement très difficile à se procurer dans un magasin de prêt-à-porter. Il est vivement recommandé de s’adresser à un couturier qui vous la confectionnera sur mesure. 


En effet, la chlamyde est une draperie originaire de la Grèce antique, portée exclusivement par les hommes. Il s'agit d'un manteau d'une seule pièce de tissu carrée ou rectangle et sans coutures. Cette pièce de tissu mesure généralement environ 2 mètres de longueur sur 1 mètre de large. La longueur pouvait être supérieure à 2 mètres pour permettre à la chlamyde de descendre jusqu'à terre. Il existe des draperies de toutes les grandeurs et la chlamyde change donc d’apparence suivant l’endroit où la broche est placée sur l’étoffe. 
Mais la véritable chlamyde « théssalienne » est extrêmement petite. Elle se portait à même le corps ou sur un « chiton » dont nous parlerons peut-être ultérieurement. 
Comment porter la chlamyde ? Vous demandez-vous… 
Procurez-vous une image d’Hermès portant la chlamyde, celui-ci ayant toujours fait référence en matière d'élégance. 

Après cela, les dames comprendront tout l’intérêt de voir les hommes se promener en chlamyde dans les couloirs de la DicoDanerie.

La substantifique moelle de ces explications est tirée du dictionnaire universel Wikipédia où il sera possible de se reporter utilement.






Aucun commentaire: