lundi, décembre 07, 2020

Coronavirus, le bilan.

 Mesdames et Messieurs, chers amis,


Comme chaque fin d’année, le moment est venu pour notre coterie, de faire le point sur les résultats obtenus par la stratégie à long terme qu’elle poursuit depuis longtemps. En 2020, nos avancées sont dues à une action très particulière, raison pour laquelle j'ai intitulé mon propos de synthèse : « Coronavirus, le bilan ».


En mettant sur le marché un virus qui tue les plus âgés dans la quasi-totalité des cas, les exceptions étant infinitésimales, on pensait avoir réglé un grand nombre de problèmes simultanément. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances, et sont variables selon l’angle sous lequel on examine la situation.


Certes, au chapitre du stress et de la peur, les effets sont satisfaisants : les consultations de psychologues et psychiatres, mais aussi les déprimes et les suicides, n’ont jamais été aussi nombreux.


Sur le plan de l'épuration des EHPAD et autres maisons de retraite, les premiers résultats sont mitigés. Cela a très bien fonctionné dans certains établissements et beaucoup moins dans d'autres. Le but était naturellement de régler le problème des pensions, dont le coût devient insupportable. Pour l’heure, les cimetières se remplissent à un rythme soutenu de cadavres de vieillards, et dans un souci d'économie de temps, les adieux et effusions ont été interdits. Cela est conforme à nos modèles statistiques, mais certaines courbes ne progressent pas dans les proportions espérées. Il semble, en effet, que les vieux s’accrochent à leur vie végétative avec une insistance malsaine. Nous comptons régler ce problème par des injections à l'occasion des fêtes de fin d’année, qui devraient inciter cette population encombrante à raccompagner le Père Noël chez lui. Nous nous organisons pour cela.


De la même manière, notre espoir de mettre un terme aux manifestations de bonnets ou gilets jaunes, rouges ou noirs, par un confinement généralisé, a été relativement déçu. L'incohérence savamment orchestrée de nos décisions a, certes, bien entretenu la colère des révolutionnaires de tous bords, mais il est toujours très délicat d'alimenter le désordre à un niveau convenable. Le curseur se déplace parfois entre le cahot et le chaos sans que l'on maîtrise parfaitement sa course. Il ne faudrait pas que le nombre de blessés dans la police dépasse celui des manifestants, ni que ces mouvements perturbent nos paradis fiscaux. Heureusement, ceux-ci sont protégés et bien isolés.


En revanche, sur le plan économique, les résultats sont très bons et je terminerai mon intervention sur cette note positive. La destruction des petits commerces est  bien engagée et en bonne voie. La progression des monopoles est encourageante. Les ventes par internet et sans contact se multiplient conformément à nos projections qui doivent aboutir prochainement à une suppression de la monnaie dont les mouvements sont parfois difficiles à contrôler.


En résumé, nous ne pouvons qu’être satisfaits des avancées obtenues durant ces douze derniers mois. Nous allons bientôt pouvoir lancer « le grand reset planétaire », celui qui va remettre tous les compteurs à zéro et propulser nos comptes bancaires vers de nouveaux sommets.


Après cette belle année 2020, je vous souhaite une excellente année 2021 !





NDLA : Ce texte est une pure fiction. Toute tentative de rapprochement avec des faits ou des situations existantes ne peut être due qu’à une illusion d’optique ou la prise de médicaments psychotropes.


Aucun commentaire: