Le thème : Quelques notes d'Erik Satie.
Erik Satie apparut dans son éternel costume de velours gris, souleva d’un doigt son « chapeau ron’ » en guise de salut, s’assit au piano et entama un prélude flasque.
Pour un franc cinquante la soirée, ils ne méritaient guère mieux.
Il y avait cependant ce soir-là quelques habitués du Chat Noir : Gabriel de Lautrec, Vincent Hyspa, Raoul Ponchon et Alphonse Allais. Les conversations allaient bon train et personne ne lui prêta la moindre attention, même à un taux usuraire.
Est-ce le crâne de Voltaire enfant, posé sur le piano pour faciliter son inspiration ; est-ce le tableau unicolore suspendu au fond de la salle et baptisé « Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques le long de la mer Rouge » qui lui fit monter le sang à la tête ?
Toujours est-il qu’il était tellement en colère que s’il était rentré dans l’eau à ce moment là elle se serait mise à bouillonner.
Le capitaine Cap’ l’avait bien dit : ce vieux pirate a un point d’ébullition très bas !
Le regard coagulé sous des paupières en forme de fer à cheval, il se releva, se retourna, salua de nouveau et déclara péremptoirement « Les pianos, c’est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu’à ceux qui les touchent ».
Heureux de son bon mot, il commença alors à jouer un morceau en forme de poire.
Il en servait toujours une tranche comme dessert musical aux clients de ce foutu cabaret !
1 commentaire:
Un morceau en forme de poire, j'aimerais entendre ça.
Enregistrer un commentaire